top of page
marthecastel

Mulabandha, la clef du Paradis?

Dernière mise à jour : 21 mai





Une collègue qui est spécialisée en rééducation périnéale me partageait le fruit de son expérience avec le constat que les professeurs de yoga ont particulièrement de la difficulté à relâcher leur anus. 

Hors, cette capacité à relâcher est essentielle pour l'équilibre et la santé du périnée et bien au delà de celle de tout le système postural.

Un anus en tension génère une activation de toute la chaîne postérieure, de tout l'axe et a des répercutions au crâne, sur l'axe neuro-endocrinien. Il peut être responsable de migraines, de vertiges, de nausées, de douleurs rachidiennes ou encore de tensions dans les mâchoires, mais aussi de troubles gynéco ou du transit qui peuvent être exacerbés.


La capacité à relâcher son anus informe le corps qu'il peut se détendre et qu'il est hors de danger. A l'inverse, un anus contracté en permanence informe le système nerveux d'une situation de stress.






Je ne dit pas qu'il ne faut pas savoir contracter son anus, mais qu'il est indispensable d'apprendre également à le relâcher.

Un muscle dans son fonctionnement physiologique combine ces deux facultés, activation – relâchement. Lorsqu'on active de façon répétée la contraction du sphincter anal, sans jamais prendre soin de le détendre, il en résulte à terme un raccourcissement des fibres musculaires, une tendance à la fibrose des tissus qui perdent en souplesse, en élasticité, en moelleux, en capacité à s'engorger de liquides. Et par conséquence, la contraction devient moins efficace.

Un manque de conscience de cette réalité fonctionnelle simple peut être source de déséquilibres et de l'apparition de certains troubles.

Alors... Mulabandha, la clef du Paradis ? Peut-être ! Mais sûrement pas si cet espace qui regorge de secrets à différents plans se retrouve contracturé, perd son caractère juteux, et se fige par hyper-contraction.


Dans la formation que je propose sur le périnée pour les professeurs de yoga, nous abordons tous ces éléments simples et concrets qui permettent de poser davantage de conscience sur les pratiques que nous demandons à notre corps et à nos élèves.

Une journée à faire le point sur les petits ajustements qui vont faire la différence et permettre de réellement déployer le potentiel des pratiques de yoga impliquant le périnée.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page